Bagel à la raclette 3 poivres { Dégoulinant }






Et voilà comment j'ai utilisé mes pains a bagels aux levain et curcuma: en Bagels à la raclette 3 
poivres pris directement de la production !!!

Un vrai délice !!!

Alors déjà que les bagels j'adore, alors là en mode cocooning au coin de la cheminée c'est juste méga top !!!

Je vous propose 2 recettes une carnivore et l'autre végé, a vous de choisir votre préférée et surtout....de vous régaler ;)
Et puis tant qu'on y est, cette recette et ma première participation au défi de la nouvelle édition de Compile-moi un menu organisé par Nath d'une cuisine pour VoozenooSandra d'Encore un gâteau et Séb de Poivré Seb
Et lorsque j'ai vu le thème de malade qu'il nous on concoctés...eh bha pas pu résister !!!


Fromage des neiges...mon coeur amoureux.... 
LE FROMAGE FONDU, filant et dégoulinant!!!
logogrand
voici les petites règles qui étaient fixées :
  • "Le fromage fondu : à raclette, gruyère, emmental, camembert, reblochon… le fromage que vous voulez pourvu qu’il fonde, qu’il file, qu’il dégouline !!! Profitez en pour nous faire découvrir des spécialités de vos régions.
  • Le fromage fondu doit être l’élément principal de votre recette.
  • La photo doit mettre en valeur ce fromage qui file, fond, dégouline !! du mieux que vous pouvez 😉
  • (et Si vous avez la chance de partir, n’hésitez pas à nous mettre une photo de vous dévalant les pistes avec votre sandwich raclette ! ) … bon ok.. ça c’est pas éliminatoire 😀
Raclette, fondue, pizzas, burgers, les pains farcis … en entrée, en plat ….  les possibilités sont nombreuses pourvu que le fromage fondu dégouline.
Étonnez-nous, innovez !!
  • Les interdits donc !! Vous ne vous en tirerez pas avec un peu de fromage râpé sur vos pâtes 😉 ou sur un gratin !! Pas de chèvre chaud, de sauce au roquefort etc … !!   Attention, nous serons intraitables !! "
Alors dites moi comment peut on résister à un tel thème ???
Moi qui adore le fromage coulant, dégoulinant, filant...je bave déjà ^^ Mais qu'est-ce que c'est bon !!!
Mais comme indiquer il y avait tellement de possibilité dégoulinante qu'il a fallut choisir, mais l'avantage et que l'on peut présenter plusieurs recette donc je vais en présenter deux ;)
Pour la première, je me suis rappelé lors du salon international de Clermont cette été, être passé devant un stand savoyard qui servait des sandwich avec du pain de campagne, du bon jamon rouge de pays ou des saucisse savoyarde fumée et l'ingrédient star et ce qui attirait tout le monde était la découpe de la raclette.
Il faisait chauffer une sorte de racloir en fer et appuyer la raclette dessus et on voyait les bonnes tranches de raclettes dégoulinantes, tomber directement dans le sandwich !! un peu dans ce style.
Devant tant de rêverie de gourmandise, j'ai eu envie de reproduire la même technique de découpage, bien sûr sans le matériel c'était un peu plus compliquer, alors j'ai fait chauffer à une très haute température la lame d'un couteau ( manche recouvert de papier alu pour pas le cramer ) et ensuite y avait plus qu'a passer la lame contre la raclette et laisser la magie opérer ;)

Allez, j'arrête de parler sinon votre clavier sera noyé dans la bave ^^



Et voici la recette : A vos tablier !!! Prêts ?!!!? Cuisiner !!!!!

Il vous faudra: ( pour 4 personnes )

- 4 pains a bagels au levain et curcuma maison recette que vous retrouverez sur ce post ( ou à défaut 4 pains a bagels achetés dans le commerce )
Ensuite pour la version végétarienne :

la compotée oignons rouges-miel : 
- 4 gros oignons
- 20 gr de beurre
- 5 cuillérées à soupe de miel (environ 150 gr)
- Vinaigre

Ciselez les oignons.
Faites les suer (rendre leur eau sans les dorer) avec un peu de beurre dans une sauteuse antiadhésive.
Ajoutez le miel et faites colorer le mélange en le remuant régulièrement.
Versez ensuite un verre d’eau et un trait de vinaigre.
Laissez cuire jusqu’à évaporation du liquide.
Réservez.

- des cornichons aux vinaigres ( pour moi c'était des cornichons du jardin mis au vinaigre maison de cette été, un délice !! )
- 2 tomates noires de crimées ( ou autres )
- 8 petits épis de maïs aux vinaigres ( soit 2 par personnes )
- de la salade et de la compotée d'oignons rouges de ci-dessus
- quelques noix ou pignons et du thym ou du laurier
- notre star de la recette: un beau morceau de raclette trois poivres bien puant !!!!
et facultatif : 1 pomme et 1 petit poivron jaune et vert coupés en julienne


Réalisation et montage :

 Réalisez les bagels avec ma recette en suivant le lien, ou découpez 4 pains a bagel du commerce dans le sens de la largeur.

Faites chauffer votre four puissance maximale, protégez le manche d'un gros couteau avec du papier aluminium et placez le dans le four la temps du montage pour que la lame soit bien chaude.

Pendant ce temps, déposez de la compotée d'oignons sur la base du bagels, mettez les cornichons découpés en rondelles par dessus, la julienne de pomme et poivrons, quelques feuilles de salades et des belles tranchounettes de tomates.
Puis la attention, saisissez-vous du fromage d'une main, ouvrez votre four et saisissez le couteau de l'autre ( avec la main protéger bien sûr sinon aïe aïe aïe ^^ ) et là, et là, passez la lame brûlante sur le bord de la raclette qui va fondre fondre fondre... et dégouliner jusqu'à tomber sur les tomates ( si cette méthodes vous fait peur, vous pouvez très bien faire fondre la raclette dans un service a raclette et la verser dessus ), puis ajoutez vite par dessus quelques noix ou pignons, saupoudrez de thym ( ou de laurier ), fermez le bagel avec le chapeau tartiner de compotée et appuyé bien fort et faites moi dégouliner ce fromage le long du bagel s'il vous plait ;) ( vous pouvez passez les bagels quelques minutes au grill si ce n'est pas assez dégoulinant bien sûr )

Et n'attendez pas, mordez y dedans sans attendre !!!...Et fondez de plaisir ;)

 
Pour la version carnivore, même procédé, sauf que la garniture sera composée d'un steak hachée  revenu dans une poêle avec du beurre, quelques lardons ou une tranche de jambon cru, de la salade et quelques noix ;)

J'espère que vous fondrez prendrez autant de plaisir que nous !!! 


Et vive le fromage fondu !!!! 

Commentaires

  1. Tu as pas pu résister à notre thème ;) et moi je résiste pas à ton bagel !! Il est super gourmand, dégoulinant .. tu as eu une super idée.. et en plus le décor des photos est terrible.. on se croirais en haut de la montagne.. perdu dans un chalet bien au chaud au coin de la cheminée en train de se régaler avec un bagel ..
    Merci Justin, je vais aller valider ta recette et je la partage sur nos reseaux sociaux ..
    A bientôt d'après ce que j'ai lu ? ;)
    Bonne fin de soirée.
    Natly

    RépondreSupprimer
  2. Oui vraiment merci pour ce thème d'enfer ;)
    Merci, oui nous avons adoré les manger au coin du feu comme si ont avait passé une bonne journée au ski ou en rando dans la neige ;)
    Oui tu a bien lu, j'espère que celle-ci vous plaira aussi
    bizzz et bonne journée
    Justin

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés